A propos

Pour la mise en œuvre de "Mon Dossier Santé", les prestataires de soins et leur service informatique sont, aux côtés de l’État, au sein de l’organisation de projet suivante :

La Communauté de référence est le regroupement des prestataires de soins uniquement, tel que demandé par la loi sur le dossier électronique du patient (LDEP), alors que la structure porteuse est constituée des faîtières de prestataires de soins et d’institutions de santé, d’institutions de santé, de leur service informatique (CIGES) et de l’État. Ces deux entités ont été créées sous forme associative le 07.12.2017.

Contexte

Le système de santé suisse est en pleine mutation et devra répondre à l’évolution des besoins de prise en charge des patients, marquée notamment par le vieillissement démographique, l'augmentation de la prévalence des maladies chroniques ainsi que dégénératives et des poly morbidités. Pour ce faire, il apparaît nécessaire d’intensifier la coordination et la continuité des soins, et de renforcer les compétences des patients (empowerment) pour les rendre acteurs de leur santé.

Un partage électronique et sécurisé d’informations médicales entre prestataires de soins (cybersanté) devient donc une composante indispensable du système de santé.

Qui sommes-nous ?

Découvrir